Les Chats et Nous : Une Relation de 10,000 Ans
Qu'est-ce qui nous fait tant aimer les chats ? Ce n’est sûrement pas la joie d’acheter des rouleaux anti-peluche à l’infini, alors nous avons interrogé les scientifiques pour comprendre. Voici comment l’histoire des chats et des humains a commencé il y a 10,000 ans.
Des Relations Anciennes
Les chats et les humains partagent un lien profond depuis des milliers d’années – 10,000 ans, pour être précis.
En juin, des archéologues ont découvert des restes de chats au Proche-Orient et en Égypte, dont l’ADN est identique à celui de nos amis domestiques actuels. En d’autres termes, les chats préférés des Égyptiens il y a 10,000 ans sont les mêmes que ceux qui ronronnent à vos côtés aujourd’hui.
Toutes nos races de chats domestiques modernes descendent du Felis silvestris lybica, une espèce de chat sauvage autrefois commune en Afrique du Nord et en Asie occidentale. En somme, les ancêtres de votre chat sont restés les mêmes depuis des millénaires.
Une Relation Mutuellement Bénéfique
Aujourd’hui, la plupart des chats sont adoptés pour leur charme et leur compagnie, mais il y a des milliers d'années, leur rôle était bien différent.
Les chats, attirés par les fermes d’Asie, d’Afrique et d’Europe, y ont trouvé une abondance de nourriture : les souris et les rats. Pendant que les fermiers luttaient contre ces nuisibles, les chats sauvages se réjouissaient d’une source de nourriture facile.
Rapidement, les fermiers ont compris l’avantage de cohabiter avec les chats : plus de chats signifiait moins de rongeurs, et donc de meilleures récoltes. Certains fermiers emmenaient même leurs chats lors de leurs migrations à travers les continents.
Les chats sont même devenus des compagnons de voyage sur les bateaux, aidant à contrôler la population de souris en échange d'un abri et de la nourriture. Les marins et commerçants pouvaient ainsi protéger leurs marchandises précieuses des nuisibles.
Les Temps Changent
Avec la transition vers une société industrielle, les chats auraient pu perdre leur utilité pour les humains. Mais notre relation avec eux avait déjà évolué.
Alors que les villes et les industries grandissaient, les chats nous ont suivis, s’adaptant à la vie urbaine. Aujourd’hui, ils ne nous aident plus vraiment avec les tâches ménagères (essayez de demander à Fluffy de faire le ménage), mais leur place dans nos foyers est désormais incontestée.
Selon les données de l'ASPCA, plus de 85,8 millions de chats vivent aujourd’hui dans des foyers aux États-Unis, se contentant d’être de charmants et adorables compagnons. Et cela nous convient parfaitement.